La rectifieuse centerless permet de finir avec une extrème précision le diamètre et l'état de surface de vos pièces cylindriques à une vitesse impréssionnante et ce, quelle que soit la dureté et ou le traitement auquel les pièces ont été soumises. les machines permettent maintenant le micro-réglage du diamètre de la pièce par commande numérique et permettent aussi le dressage de la meule en automatique grace à cet axe numérique supplémentaire.
il existe deux types de rectifications centerless :
la rectification par enfilade est utilisée sur des pièces dont seul le diamètre le plus grand est à rectifier, les pièces sont entraînées à la file indienne le long d'une reglette par la meule d'entraînement et rectifiées par la meule de travail en opposition. Le diamètre final correspond à l'écartement des deux meules.
la rectifieuse par plongée est indispensable, dans le cas où les pièces dont le diamètre à rectifier est plus petit que le diamètre maxi ou que plusieurs diamètres différents sont à recfifier en même temps, la pièce arrive par le haut, traverse la zone entre les deux meules et est récupérée par le dessous, les meules sont épaulées pour permettre cette opération. Le principe est le même, la dimension finale est donnée par l'écartement entre les deux meules.
Ces opérations sont très souvent sous traitée est coûteuses et pourtant simple à implémenter dans un atelier et rapides à amortir. Peu d'entretien, fiabilité à toute épreuve, durée de vie incroyable et simplicité d'utilisation pour une réduction du prix de revient de vos pièces. Sans oublier la souplesse de pouvoir réaliser ces opérations en interne pour ne plus être dépendant d'un sous traitant.